OUR KNOW-HOW


OUR TECHNOLOGY ALONG WITH OUR EXPERTISE


Proneem is the specialist of micro-encapsulation technology. Its first technology : PRONEEM, based on the encapsulation of natural neem oil is patented. This patent has permitted to beget numerous innovative and high-performance range of technologies.



1. WHAT IS MICROENCAPSULATION?

It is a process that enables isolation of 100% natural actives (oils) thanks to a nanometric membrane in order to protect them from external aggressions : light, oxidation, humidity ..., and considerably to extend the useful life of these actives. The result is billion of micro-capsules or bubbles containing a natural oil.


2. HOW IS IT APPLIED ON TEXTILE?

At the end of the production, the micro-capsules containing actives are in liquid form. This liquid is applied on textile during the finishing process when the fabric is treated in order to give it various characteristics : color, pattern… or features regarding Proneem technologies. Once micro-capsules are applied on the fabric, there are several millions on the same weave.

3. HOW ARE ACTIVES LIBERATED?

When the fabric endures a friction or rubbing, some micro-capsules are going to break and release the actives they contain. Then, these actives are going to give textile the chosen feature : anti-dust mite, refreshing, olfactory...Microcapsules and the actives they contain stay within the weave of the textile until they endure a friction thanks to the innovative process of microencapsulation. The release of active is progressive and consistent.

Thanks to its unique know-how, Proneem gives to textile:


AN IN-HOUSE LABORATORY AND A TEAM OF EXPERTS IN RESEARCH & DEVELOPMENT


Research and Development is an essential point at Proneem.


INNOVATIONS CONTROL

Each sustainable innovation developed in Proneem’s laboratory is guaranteed by certificates given by certifying bodies and tests executed by institutes or independent laboratories. These various tests, carried out scientifically and respecting the norms, aim to guarantee technology’s efficacy and safety for the consumer assessing innocuousness for the health and environment.

Know-how, quality and control are the key words in Proneem innovations.


OUR WORK ON TRACEABILITY


Traceability is essential to the quality of products and that’s why Proneem has implemented tailored tools to guarantee the traceability of its technologies. Proneem controls the entire production and distribution chain thanks to these tools. The process of traceability enables to gather essential data in order to identify the origin of each of our raw materials and which customers have received and are selling our products at any moment.

Each product treated with Proneem technologies and sold on the market must have a traceability tag showing essential data:



1. 1. Information about the actives present in the technology, and approved by the biocidal regulation 528/2012.




2. A traceability number that enables to follow products flow : information on the client, the origin of components, places/countries of production and storage, mode of transportation and manufacture date, places and conditions of storage (temperature, pressure, humidity …)

Product effectiveness and safety, rigorous procedures and compliance with the regulatory constraints are all Proneem priorities.


PRONEEM COMMITMENTS


Since its foundation, Proneem has relied on key principles.

SCIENTIFIC EXPERTISE

Proneem possesses all the necessary scientific expertise for the development of high-performance, quality and innovative textile technologies thanks to its in-house laboratory and team. Proneem is committed to the total traceability of its technologies and observes the standards in force in the textiles, chemicals and cosmetics fields.
Beyond the development, Proneem expertise also stands when it comes to quality controls which are strictly selected and carried out to guarantee efficacy and safety of the technologies. Finally, Proneem has achieved to answer specifications of some key labels and international certifications in the textiles field, which are guarantors of quality and safety (NOP/OEKO-TEX).


error: Content is protected !!

NOTRE SAVOIR-FAIRE


NOTRE TECHNOLOGIE ACCOMPAGNÉE DE NOTRE EXPERTISE


Proneem est le spécialiste de la microencapsulation. Sa première technologie : PRONEEM, relative à l’encapsulation d’huile naturelle de Neem, est brevetée ; ce brevet permet aujourd’hui de donner naissance à de nombreuses gammes innovantes et performantes.



1. QU'EST-CE QUE LA MICROENCAPSULATION ?

Il s’agit d’un procédé permettant d’envelopper des actifs 100% d’origine naturelle (des huiles) avec une membrane nanométrique dans le but de les protéger des agressions extérieures : lumière, oxygène, … et de conserver leurs bienfaits dans le temps. On obtient alors des milliards de microcapsules ou billes qui renferment une huile d’origine naturelle.


2. COMMENT L'APPLICATION AU TEXTILE SE FAIT-ELLE ?

A la fin de la fabrication, les microcapsules renfermant les actifs sont présentes sous forme liquide. Ce dernier est appliqué sur le textile lors de l’ennoblissement qui correspond à l’étape où le tissu est traité afin de lui donner ses différentes caractéristiques : couleur(s), motif(s), … ou fonctionnalité dans le cas des technologies Proneem. Une fois les microcapsules appliquées sur le tissu, on peut en compter plusieurs millions présentes au sein même du tissage.

3. COMMENT LES ACTIFS SONT-ILS LIBÉRÉS ?

Lorsque le tissu subit une friction ou un frottement, certaines microcapsules vont se briser et libérer les actifs qu’elles contiennent. Ces actifs vont alors donner au textile la fonctionnalité attendue : anti-acarienne, antivirale, rafraîchissante, olfactive, …. Grâce au procédé innovant de la microencapsulation, les microcapsules ainsi que les actifs qu’elles contiennent restent au cœur du tissage du textile tant qu’elles n’ont pas subi de friction. La libération des actifs se fait donc de manière progressive et constante dans le temps.

Grâce à son savoir-faire unique Proneem confère aux textiles :


NOTRE LABORATOIRE INTERNE ET NOTRE ÉQUIPE D'EXPERTS EN R&D


La recherche et développement constitue un axe essentiel chez Proneem.

CONTRÔLE DES INNOVATIONS

Chaque innovation durable développée au sein du laboratoire Proneem est appuyée par des certificats délivrés par des organismes certificateurs, et des tests réalisés par des instituts ou laboratoires indépendants. Ces différents tests, réalisés de manière scientifique et normée, visent à garantir d’une part le meilleur résultat aux consommateurs en évaluant l’efficacité de la technologie, et d’autre part la sécurité des consommateurs en évaluant l’innocuité de la technologie et de ses ingrédients vis-à-vis de la santé du consommateur et de son environnement.

Savoir-faire, qualité et contrôle sont les maîtres mots des innovations Proneem.


NOTRE TRAVAIL SUR LA TRAÇABILITÉ


La qualité des produits ne pourrait pas être optimale sans la traçabilité de ces derniers, c’est pour cela que Proneem a mis en place des outils élaborés afin de garantir la traçabilité de ses produits. Grâce à la mise en place de ces outils Proneem contrôle totalement la chaîne de production et de distribution. Le procédé de traçabilité Proneem permet de recueillir des données essentielles afin de retrouver à tout instant l’origine de chacune des matières premières utilisées et d’identifier chez quel client les produits ont été livrés et commercialisés.

Chaque produit qui bénéficie d’un traitement Proneem et qui est commercialisé possède obligatoirement une étiquette de traçabilité qui présente deux informations cruciales :



1. Informations sur la ou les substance(s) active(s) présente(s) dans la technologie, elle(s)-même approuvée(s) par la réglementation Biocide 528/2012.




2. Un numéro de traçabilité qui permet de suivre et tracer les flux de produits : informations sur le client, l’origine des substances, les lieux-pays de production et de stockage, les modes de transport et le suivi des dates de fabrication, les lieux et les conditions de stockage (température, pression, hygrométrie, …)

L'efficacité et la sécurité du produit ainsi que la rigueur des procédures et le respect des contraintes réglementaires sont des priorités chez Proneem.


NOS ENGAGEMENTS


Depuis sa création, Proneem s'appuie sur des fondements essentiels.

L'EXPERTISE SCIENTIFIQUE

Grâce à son laboratoire interne et ses équipes, Proneem bénéficie de toute l’expertise scientifique nécessaire au développement de technologies textiles performantes, qualitatives et innovantes. Proneem s’engage sur la traçabilité totale des technologies par le respect des normes en vigueur dans les domaines textile, chimique et cosmétique.
Au-delà du développement, l’expertise Proneem se trouve également au niveau des contrôles qualité qui sont rigoureusement sélectionnés et réalisés dans le but de garantir l’efficacité et l’innocuité des technologies. Enfin, Proneem fait en sorte de répondre aux cahiers des charges de certains labels et certifications internationaux clés dans le domaine du textile et qui constituent une nouvelle fois un gage de qualité et de sécurité (NOP/OEKO-TEX).


error: Content is protected !!